ECHO-DOPPLER COULEUR
L’effet Doppler permet d’étudier la circulation sanguine, dans les veines ou les artères en quantifiant la vitesse circulatoire
La sonde placée sur la peau émet et reçoit le signal. La liberté du flux vasculaire ou son ralentissement voire son absence sont ainsi enregistrés. L’utilisation du flux couleur permet aussi d’analyser la circulation sanguine. Cette même sonde utilisée pour l’échographie, permet de visualiser la paroi de l’artère avec d’éventuels dépôts, son diamètre avec un éventuel rétrécissement; permet de visualiser l’élasticité de la veine, avec la présence d’un éventuel thrombus (phlébite).
Toutes les artères et veines de l’organisme sont analysables par l’écho doppler couleur, certaines (intra-cérébrales) nécessitant des sondes spéciales.
Au Centre sont réalisés l’exploration des artères du cou, des membres inférieurs, de l’aorte et des reins, l’exploration des veines des membres supérieurs et inférieurs.
Aucune préparation n’est requise sauf pour l’exploration de l’aorte et des reins où un jeûne de quatre heures est préférable.
Ne pas oublier de rapporter l’ordonnance et les résultats précédents.