top of page

SCANNER

L’outil incontournable de toute exploration approfondie de l’organisme

Examen Tomodensitométrique

Cet examen est devenu l’outil incontournable de toute exploration approfondie de l’organisme. La réception par des capteurs disposés autour du patient de rayons X traversant un organe permet d’obtenir une image en 3D.
 
L’examen est réalisé en position couchée.


Sans injection de produit pour l’exploration du rachis, des sinus et des membres. Dans ce cas aucune précaution ni préparation n’est nécessaire.

Avec injection de produit pour l’exploration du thorax de l’abdomen, du pelvis, des artères et éventuellement du crane. Dans ce cas, un jeune de quatre heures est indispensable et une prémédication en cas d’allergie connue.
 
Le traitement du diabète par voie orale doit être arrêté deux jours après l’examen. L’insulinothérapie ne nécessite aucune précaution.
Les patients naturellement claustrophobes doivent être rassurés.
Le diamètre de l’anneau dans lequel ils sont positionnés est d’environ 1 mètre.
 
Le temps d’acquisition des coupes est devenu très court, de 15-30 secondes.
 
La durée totale de l’examen, installation du patient comprise, qui dépend de la zone à explorer est devenue très courte, de l’ordre de 5-7 minutes.

 
Chez la femme enceinte, l’examen tomodensitométrie du pelvis ( bas-ventre) doit être différé, sauf urgence absolue. Une pelvimétrie, peu irradiante, peut être proposée avant l’accouchement pour apprécier les diamètres du bassin.

Ne pas oublier de rapporter l’ordonnance et les résultats précédents.

Scanner: Service
bottom of page