top of page

VOS QUESTIONS

PRENEZ-VOUS LA CARTE VITALE?

La Carte Vitale n’est pas un mode de règlement. Elle ne vous dispense pas de l’avance des frais. Elle sert à transmettre à la Sécurité Sociale les coordonnées et le coût de l’examen pratiqué. En son absence, une feuille de soins vous sera délivrée.
Quel que soit l’examen et l’endroit où vous le passez, vous munir de votre carte vitale et de l’attestation de la Sécurité Sociale.
Au cabinet, les paiements par Carte bancaire, espèces et chèques sont possibles. A l’Hôpital et en Clinique, le paiement par Carte bancaire n’est pas possible.

QUELS SONT LES RISQUES DES EXAMENS ?

La radiologie est-elle irradiante ?
Du fait du renouvellement du matériel radiologique, de la collimation extrême des rayons, des précautions prises par les médecins et leurs collaboratrices et des contingences imposées par le législateur, la réalisation des examens radiographiques est devenue très peu irradiante.  
 
Dans le Centre est appliqué le principe ALARA : as low as reasonable admissible (aussi bas que raisonnablement possible), c’est à dire l’utilisation la plus basse possible de la puissance des rayons X, sans altérer la qualité des renseignements obtenus.  
 
Les Docteurs Zin Eddine Boumenir, Bertrand Monod et Mourad Rili ont suivi les formations validantes de radioprotection du personnel et des patients. Ils se sont engagés à utiliser les NRD : Niveaux de Référence Diagnostique, ç’est à dire à utiliser pour un cliché radiographique et suivant un type morphologique défini du patient, les constantes radiographiques les mieux adaptées et les moins irradiantes.  
 
Le scanner est-il plus irradiant que la radiologie ?
On peut considérer qu’un examen scannographique est globalement plus irradiant qu’une seule radiographie simple. Il faut cependant considérer la globalité, c’est à dire qu’un scanner permet d’explorer de façon plus approfondie une région déterminée et qu’il est habituel dans le cadre d’un bilan de ne pas se contenter de la réalisation d’un seul cliché radiographique.  
 
Peut-on se passer de la réalisation des clichés radiographiques ?
La radiographie standard conserve tout son intérêt dans le diagnostic et le traitement.
Dans le cas d’une toux, le 1er examen à réaliser est une radiographie simple du thorax, pour éliminer une pneumonie. Un scanner d’emblée serait abusif !
Dans le cas d’une douleur du ventre, le 1er examen à réaliser est un cliché de l’abdomen sans préparation. Un scanner d’emblée serait abusif !
En cas de lombalgies, la radiographie du rachis réalisée debout renseigne sur la statique ( scoliose, hyperlordose), le scanner réalisé en position couchée ne pouvant donner ce genre de renseignement.  
 
Quels sont les risques de l’irradiation ?
Si les conditions de réalisation des radiographies et du scanner sont optimales, les risques d’irradiation sont quasi-nuls.  
 
L’IRM comporte-t-elle des risques ?
Il n’a pas été décrit jusqu’à présent de risques inhérents à la réalisation d’un examen IRM, sauf chez l’insuffisant rénal chronique. Par prudence l’examen n’est pas réalisé chez la femme enceinte, à moins d’une indication précise à la recherche par exemple d’une anomalie fœtale.
 
L’échographie comporte t’elle des risques ?
L’utilisation des ultrasons a fait la preuve de son innocuité. L’échographie est considéré comme un examen sans risque. L’utilisation du doppler pour mesurer la fréquence cardiaque est limité en début de grossesse, son innocuité n’étant pas jusqu’à présent démontrée.

QUEL EST LE COÛT DES EXAMENS?

Les prix pratiqués dans ce cabinet sont ceux du Secteur I, c’est à dire sans dépassement d’honoraires.
Des dépassements d’honoraires peuvent être réalisés, avec tact et mesure, en fonction des exigences particulières des patients et suivant si l’examen a été prescrit ou non par le médecin traitant (cf directives de l’Assurance Maladie)..
Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat avant la réalisation de l’examen.

Certains examens ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale
La densitomètrie osseuse est remboursée sous certaines conditions. Un questionnaire reprenant les conditions définies par la Sécurité Sociale est remis à la patiente avant l’examen.

Le Cone Beam ou scanner dentaire est remboursé par la Sécurité Sociale dans le cadre de l’exploration d’une pathologie bucco-dentaire ou pour la localisation des racines dentaires. Il n’est pas remboursé pour la pose d’implants.
Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat concernant les tarifs pratiqués.

Nous avons essayé de répondre autant que possible aux questions que vous risquez de vous poser avant de passer un examen. Si d’autres questions vous venaient à l’esprit, vous pouvez nous les adresser par mail à : crec.conflans@wanadoo.fr ou par téléphone au 01.39.72.67.45

Vos questions: FAQ
bottom of page